


information
dynamique
système
écrans électroniques pour l'affichage d'informations
espace client
Communication
La communication
Le pilotage ou programmation de nos écrans électroniques se fait à partir d’un micro-ordinateur (PC). La communication entre l’écran et les ordinateurs peut être réalisée de 5 manières différentes :

1 - par liaison directe filaire – dans ce cas un câble informatique relie l’écran à l’ordinateur.
2 - par une liaison téléphonique filaire analogique sur le réseau RTC (réseau téléphonique commuté) via 2 modems analogiques équipant d’un côté l’écran et de l’autre l’ordinateur.
3 - par une liaison téléphonique sans fil sur les réseaux GSM via un modem GSM équipant l’écran et un modem analogique équipant l’ordinateur, ce dernier pouvant être remplacé par un modem GSM si nécessaire.
4 - par internet associé à une liaison téléphonique sans fil. Dans ce cas la communication est réalisée avec un modem GPRS intégré à l’écran via un serveur web accessible à partir de n’importe quel ordinateur connecté au réseau.
Les avantages liés à cette dernière solution sont multiples :
. une gestion « dématérialisée » de l’affichage qui permet de ne plus être tributaire d’un lieu unique de programmation mais d’intervenir de plusieurs postes reliés au réseau Internet.
. l'élimination d’un logiciel spécifique installé sur un unique ordinateur et d’un modem analogique associé à cet ordinateur, source de dysfonctionnement.
. une grande réactivité et souplesse pour des messages urgents, type alerte météo, qui peuvent être programmés de lieux différents, à n’importe quelle heure.
. un logiciel d’une grande ergonomie avec notamment une automatisation de l’envoi des messages en un « clic ».
. une réactivité accrue de nos équipes de télémaintenance en cas de dysfonctionnement du système.
5 - par liaison WIFI – la transmission est réalisée sans fil entre l’écran et l’ordinateur via un routeur WIFI.